Objectif Inde

Un voyage d’Amélie Pontaillier et Yann Pagès

 

Avertissement

Yann PagèsUn voyage en Inde, c’est l’inspiration idéale pour le photographe. Qu’il s’agisse des Indiens eux-mêmes, avec leurs regards mélancoliques et leurs grands sourires blancs, et la teinte plus ou moins chocolat de leur peau, ou bien de la variété des monuments et celle des paysages ou de la flore ; qu’il s’agisse de l’exotisme d’un pays où tout, de la simple promenade dans la rue à la faune en passant par les vêtements des locaux, est dépaysant ; ou qu’il s’agisse, enfin, de la profusion des couleurs, auxquelles les Indiens accordent des symboliques précises et qu’ils affectionnent au point de leur consacrer un Festival particulier (la fête de Holi)… le pays tout entier n’est qu’inspiration.
Mais c’est bien parce que cette inspiration touche tout le monde qu’il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour rapporter d’Inde de jolies photographies. Elles viennent à vous, presque d’elles-mêmes… aussi peu technique que soit l’appareil que vous employez.

Amélie PontaillierCependant ce n’est pas parce que les jolies prises de vue s’imposent naturellement que la qualité des photos peut égaler celles que ferait un professionnel. Surtout lorsqu’on ne possède qu’un mini-numérique, un petit Bridge, ou un vieil argentique au grain marqué !
Aussi, notre ambition, en réalisant cet album, n’est surtout pas de prétendre à une maîtrise que ni nous, ni nos appareils photographiques, ne possédons, mais uniquement de partager avec vous, notre famille, nos amis, nos proches, ce pays et cette culture incroyables, et le bonheur que nous avons pris à les découvrir… oh, un tout petit peu. Car quinze jours ne peuvent, bien entendu, suffire à explorer l’immensité et la diversité de l’Inde. C’est donc à découvrir un tout petit bout de l’Inde que nous vous invitons avec cet album, car, même si le nombre de pages nous a quelque peu dépassés, nous restons bien loin de couvrir la totalité de l’expérience indienne…

1. Présentation

Epices

 

Un peu d’histoire

“L’histoire de l’Europe occidentale est un destin voulu, celle de l’Inde un destin fortuit.”
Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident

Femme Indienne et son enfantL’histoire de l’Inde se divise en plusieurs grandes ères : les origines, l’époque des dynasties musulmanes venues de Perse et d’Afghanistan, la période de colonisation britannique, et enfin l’époque actuelle qui dure depuis l’indépendance, intervenue en 1947.
L’histoire de l’Inde commence avec la civilisation de l’Indus, au XXVIe siècle avant notre ère. Cette civilisation connaît un déclin entre le XIXe et le XVIIe siècle avant notre ère, et des tribus de pasteurs parlant une langue indo-européenne envahissent, durant le deuxième millénaire avant notre ère, tout le sous-continent : c’est le début de la période védique. Ensuite l’Inde connaît son âge d’or avec la civilisation Gupta, du nom de la dynastie qui, aux IVe et Ve siècles, unifie le nord de l’Inde. La conquête musulmane débute en 712 mais c’est seulement aux Xe et XIe siècles que des Turcs et des Afghans envahissent l’Inde et établissent des sultanats à Delhi. Du XIe siècle au XVe siècle, les deux mondes – l’hindou dominant et le musulman conquérant – se mélangent et influencent la production culturelle. L’empire moghol est fondé en Inde en 1526 ; il n’y aura plus alors qu’un seul sursaut hindou contre la domination musulmane des Moghols, la période marathe.
Pendant ce temps, les civilisations colonisatrices perdent du terrain : les Portugais, les Français et les Anglais ne se partagent que quelques comptoirs. Enfin les Anglais se rendent compte de l’importance économique de l’Inde et en 1757, les troupes de la Compagnie anglaise des Indes orientales prennent le contrôle du Bengale. Les Britanniques monopolisent alors le commerce et accroissent ensuite leur influence jusqu’à contrôler, vers 1850, la majeure partie du territoire de l’Inde actuelle, du Pakistan, et du Bangladesh. Cependant, des Etats musulmans demeurent en place pendant encore longtemps. En 1857, suite à une rébellion dans le nord, le Parlement britannique transfère le pouvoir politique de la Compagnie des Indes orientales à la couronne : dorénavant, le Royaume-Uni administrera directement la majeure partie de l’Inde.

Vers la fin du XIXe siècle, des premières mesures d’autonomie sont prises concernant l’Inde britannique et à partir de 1920, Gandhi transforme le Parti du Congrès en un mouvement de masse combattant la domination coloniale britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes de l’Indian Army participent à toutes les phases du conflit sous la bannière britannique ; après la guerre, le mouvement de Gandhi réussit à obtenir l’indépendance en utilisant comme armes la non-violence et la désobéissance civile et, le 15 août 1947, l’Inde devient un dominion (état autonome au sein de l’Empire britannique) dans le Commonwealth, sous la direction du premier ministre Nehru. Les Britanniques prennent alors la décision de diviser le territoire en trois états indépendants : l’Inde, et deux zones majoritairement musulmanes d’autre part : le Pakistan oriental, qui deviendra le Bangladesh, et le Pakistan occidental. Le Pakistan devient une république islamique alors que l’Inde quant à elle, devient une république laïque, membre du Commonwealth – et en tant que telle rédige une constitution promulguée le 26 janvier 1950, qui réforme notamment le système des castes, principe de stratification sociale (la Constitution indienne affirme l’égalité de tous les citoyens et interdit, dans son article 15, toute discrimination basée sur la religion, la caste, le sexe ou le lieu de naissance alors que l’article 16 abolit officiellement la notion d’intouchable). La Partition a entraîné une des plus grandes migrations de l’histoire (on estime à 12 millions le nombre de personnes déplacées) et un traumatisme pour le pays (on compte près de 500 000 morts, de nombreux pillages et violences), et continue d’entraîner de nombreuses tensions indo-pakistanaises, notamment au Cachemire, zone frontalière.

Quelques chiffres

Vue sur Jaipur
Langues : 15 langues officielles dont l’hindi et l’anglais, 1 652 langues au total (le tamoul, l’ourdou, le télougou, le marathi, le malayalam, le kannada…), et ill existe également environ 4 000 dialectes non reconnus.
Religions : hindouistes 81,3%, musulmans 12%, chrétiens 2,3%, sikhs 1,9%, bouddhistes 0,7%.
Population : 1,166 milliard d’habitants (estimation 2009), dont 31 % de moins de 15 ans. L’ONU estime que l’Inde devrait dépasser la Chine (1,338 milliard en 2009) vers 2035.
Population urabaine : 28% (estimation 2008).
Taux d’alphabétisation : 59%.
Revenu moyen : environ 3 173 Rps (48 €) par mois et par habitant. Plus de 25 % de la population vit en dessous du seuil critique de pauvreté.

Carte

Carte de l'Inde
Superficie : 3 287 590 km² (soit environ 6 fois la France).

Population : 1166 milliard d’habitants (estimation 2009), dont 31 % de moins de 15 ans. L’ONU estime que l’Inde devrait dépasser la Chine (1338 milliard en 2009) vers 2035.

Densité de population : 349 habitants/km2 (3 fois plus qu’en France).

Nature de l’Etat : république fédérale (28 États et 7 territoires de l’Union).

Régime : démocratie parlementaire.

 

 

 
Par Un voyage d’Amélie…
 

A voir également

Pas de commentaire pour l'instant, ajoutez le votre !


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.