Rue Périer - 45200 Montargis
Va de la rue de Loing au boulevard du Chinchon.
Cette rue se compose de deux parties liées par la place Girodet. La plus ancienne va de la rue de Loing à la place. C’était la ruelle ou l’allée de l’Aigle d’Or. Elle se terminait à la rivière du Berle. Ce cours d’eau prenait à l’ancien fossé, au Moulin de Crève-Coeur (vers le 13 rue Girodet). De nos jours, il passe sous la place, devant la porte de la cour de l’ancien collège et sous les magasins de la place. Vers les années 1950, il était encore visible.
Le lavoir était à l’angle de la place et de la rue Périer.
La deuxième partie est plus récente. Elle a été créée sous la municipalité de Jean Jacques Alexandre Périer, maire de 1835 à 1846 et propriétaire de cette partie de la ville. Cette zone était marécageuse avec l’arrivée du Puiseaux et du Vernisson qui trouvaient en l’île du Berle (place Girodet) un barrage naturel.
Pour l’édification de la rue, on utilisa les matériaux provenant de la démolition du château. Elle unit ainsi la vieille rue de Loing et le boulevard du Chinchon qui venait d’ère créé vers 1800. On rectifia la rue Crève-Coeur qui devint la rue Girodet et l’on aménagea la place qui devint la place aux Veaux ou le marché au Beurre.
Ces aménagements se firent de 1830 à 1845.
Jean Jacques Alexandre PÉRIER (1773-1846) riche propriétaire, fut maire de Montargis de 1835 à 1846, cinq fois député du Loiret, membre du Conseil Général.
Il était le frère de Casimir Pierre Périer qui fut ministre de l’Intérieur en 1831 et grand-oncle de J.P. Casimir Périer, président de la République en 1894.
Source : Les noms de rues de Montargis – Jean Jourdan

Pas de commentaire pour l'instant, ajoutez le votre !