Chapelle et plage Saint-Maurice à Morieux
Chapelle et plage Saint-Maurice à la tombée de la nuit. Morieux, France. Photo réalisée le 23 juillet 2011.

Actualité

« Dix bêtes ont été retrouvées en dix-sept jours sur cette plage. Les écologistes font le lien avec la présence d’ulves. »
Lire l’article

Histoire

« Prolongement naturel de l’estuaire du Gouessant, la plage Saint-Maurice subit de plein fouet depuis de nombreuses années les nuisances de l’empoisonnement engendré par l’agriculture et l’élevage intensifs sévissant plus haut dans les terres. Ici, la rivière a profondément creusé le sol et dénudé les massifs rocheux pour former une gorge profonde bordée d’une végétation dense descendant jusqu’aux éboulis de rochers. Les grandes marées y ont fait remonter le sable formant ainsi, de part et d’autre de l’estuaire, des plages de sable blanc se découvrant lorsque la mer se retire. Mais ici, tout n’est qu’illusion … Dès l’arrivée des beaux jours, le blanc laisse malheureusement le plus souvent la place au vert des algues nitratées s’accumulant sur les berges et plus loin sur les plages, interdisant alors toute velléité balnéaire. L’aspect paradisiaque que le visiteur de passage aura observé si d’aventure il avait parcouru en hiver le chemin de randonnée qui borde cette vallée laisse alors la place à une impression de gâchis, tant le paysage aura changé. Aujourd’hui encore, les empoisonneurs poursuivent leurs méfaits … »

« La plage Saint-Maurice est dominée par la chapelle du même nom, construite au 19ème siècle sur l’emplacement d’un autre édifice dont l’origine est estimée au 12ème ou 13ème siècle. La situation stratégique de la plage la désignera, en 1940, pour défendre Saint-Brieuc d’un débarquement : une casemate, toujours présente, provoquera des bombardements qui ravageront la chapelle située à quelques mètres seulement. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle qu’elle retrouvera son aspect actuel. »

Source : http://docarmor.free.fr

Lieu de la prise de vue


Afficher Photomatisme.fr sur une carte plus grande

A voir également

Pas de commentaire pour l'instant, ajoutez le votre !


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.